Découvrez les 5 meilleurs sites pour créer un blog rentable pour gagner de l’argent en ligne

Vous recherchez les meilleurs sites pour créer un blog rentable et gagner de l’argent sur internet ? Vous êtes la bienvenue car nous allons vous apporter des réponses à travers ce billet. De nos jours, nombreux sont ceux qui s’investissent dans la création d’un blog, et ce pour plusieurs raisons. Que ce soit pour partager leur avis, faire connaître leur opinion sur certains faits de société, pour parler de leur centre d’intérêt ou même pour partager leur connaissance. La création d’un blog est aujourd’hui chose facile et ne nécessite aucune connaissance technique, grâce aux tutoriels qu’on peut trouver sur la internet.

Il existe également des plateformes ou systèmes de gestion de contenus qui permettent de créer facilement un blog. Parmi ces plateformes, il existe certaines qui sont gratuites et d’autres qui ont des versions payantes. Cependant, certaines plateformes disposent de fonctionnalités complémentaires payantes. Dans cet article nous avons fait pour vous une sélection des meilleurs sites pour créer un blog rentable.

Top des meilleurs sites pour créer un blog rentable : Quel est l’intérêt d’avoir un blog ?

Meilleurs sites pour créer un blog rentable - Pourquoi créer un blog

Meilleurs sites pour créer un blog rentable – Pourquoi créer un blog

Peu importe le site que vous utilisez pour la gestion de vos contenus, la création d’un blog a de nombreux avantages. Cela peut être un moyen de partager ses expériences mais aussi un atout pour développer votre business en ligne

Les avantages d’un blog sont les suivants :

  • Une exploitation facile, pratique et accessibles à tous : la plupart des plateformes pour créer un blog sont très simples et facile à manipuler. Cela, même pour quelqu’un qui n’a aucune compétence en la matière.
  • Les blogs permettent une large visibilité tout autant que les réseaux sociaux aujourd’hui : En effet, à travers un blog on peut atteindre un plus grand nombre de personnes. Un blog à la possibilité de toucher n’importe quel public sur le globe. Peu importe leur situation géographique, leur fuseau horaires ou même le moyen utilisé pour accéder au blog. 
  • La liberté d’opinion : Dans notre société actuelle, il est plus qu’indispensable de faire entendre sa voix, de donner son point de vue sur les faits qui jalonnent notre société. Un blog est l’outil idéal pour le faire.
  • Les blogs constituent également un moyen de partage et d’échange des savoirs : Ils permettent des échanges riches en connaissances sur diverses thématiques, ils permettent de s’entraider, de s’informer sur certains sujets qui étaient totalement inconnus pour nous. 
  • Les blogs sont aussi un moyen de se faire des revenus supplémentaires : En effet, les blogs permettent de vendre des compétences ou des connaissances ou des formations en ligne. Ainsi, vous pouvez vendre vos articles grâce à des post sponsorisés qui jouent un rôle dans la commercialisation des grands diffuseurs.
  • Enfin les blogs permettent un meilleur référencement numérique : Lorsque vous gérez un blog important qui peut être celui d’une société, vous êtes contraint à produire un travail efficace, propre et de qualité. Vous devez donc veiller à bien présenter votre blog avec une forme et un fond bien soigné. C’est cela qui entraînera un meilleur référencement dans les recherches bien précises sur google.

Les 5 meilleurs sites pour créer un blog rentable   

La création d’un blog rentable reste toutefois facile, le plus difficile est de trouver le site qui répond le mieux à vos exigences parmi les plateformes disponibles. 

Pour vous aider à choisir parmi les meilleurs sites pour créer un blog rentable, nous avons fait une sélection de sites avec leurs avantages et leurs inconvénients.

# 1 : WordPress    

Top des meilleurs sites pour créer un blog rentable

Top des meilleurs sites pour créer un blog rentable

Actuellement WordPress est la plateforme la plus utilisée pour la création d’un blog. Ce site permet de créer un blog gratuit sur une plateforme internationale et offre également la possibilité de sauvegarder tous ses fichiers pour disposer d’une implantation du logiciel open source sur votre serveur. WordPress est devenu un logiciel incontournable dans la gestion des contenus ce qui fait de ce site une plateforme parfaite pour la création de blog rentable mais aussi pour la conception des pages web pour les entreprises. 

Ce site est divisé en deux plateformes : WordPress.com et WordPress.Org

La plateforme WordPress.Org

La différence entre ses deux plateformes se situe au niveau de leurs fonctionnalités. En effet WordPress.Org permet de créer, ensuite d’héberger le blog contrairement à la plateforme WordPress.com. Cette dernière vous offre la possibilité de créer un blog gratuitement et l’hébergement se fait de manière automatique sans avoir recours à un hébergement extérieur.

Les spécialistes qui gèrent ces deux plateformes bien que différentes sont pratiquement les mêmes et les programmes sont également identiques. En fait, seuls le mode d’emploi de ces deux outils diffèrent. 

La création d’un blog WordPress nécessite :

  • Un hébergeur : comme exemple on peut citer O2switch, c’est un hébergeur accessible du point de vue du coût et avec lequel l’installation de WordPress en instantanée, en un clic.
  • Un template : comme exemple on a Elegent themes . Il s’agit d’un ensemble de thèmes, 80 généralement à très bas prix avec de nombreuses fonctionnalités utiles qui permettront de donner un aspect de haute qualité mais surtout professionnel à votre blog.

La plateforme WordPress.Com

Cette plateforme est un sérieux concurrent pour la création d’un blog rentable. Elle se caractérise par une grande multiplicité de modèles disponibles pour créer et personnaliser un blog. La configuration d’un blog avec WordPress.com est presque illimitée. On peut modifier l’aspect du blog sans toutefois recommencer le travail abattu sur le contenu. C’est une qualité très indispensable pour un site de création de blog. 

WordPress.com est une référence dans ce milieu, il rend très simple et pratique la création et l’utilisation d’un blog. Il offre une large gamme de fonctionnalités qui sont commun à tous les sites de création de blog et qui sont également propres à sa plateforme.

De tous les sites de création de blog en ligne, le référencement est plus facile avec WordPress.com. Néanmoins, l’ajout de plugins se fait occasionnellement alors que c’est possible de le faire régulièrement sur WordPress.Org. 

WordPress.com à l’ambition de devenir une plateforme d’hébergement tel que Wix ou encore tumblr. Contrairement à WordPress.Org qui lui dispose d’un programme open-source grâce auquel, tous les utilisateurs peuvent avoir accès à l’hébergement à condition d’avoir un domaine et un serveur d’hébergement.

Quelques différences entre WordPress.Org et WordPress.com 

Avec WordPress.com, on a la possibilité de choisir entre une offre gratuite et trois autres formules payantes que sont l’offre business, l’offre personnel et l’offre premium. L’offre gratuite contraint à accepter les publicités sur votre blog sans bénéficier de rémunération.

Les formules payantes évoluent entre 4 euros et 25 euros payable chaque mois. Avec ces offres on a la possibilité de renommer notre domaine, d’étendre la capacité de stockage (3 Go avec l’offre gratuite) et de se débarrasser des publicités.

WordPress.com a également facilité la tâche aux bloggeurs du point de vue de la maintenance et de la sécurité car les options de sécurité pour le propriétaire sont très simples. 

Du côté de WordPress.Org, le volet de maintenance et de sécurité requiert une certaine maîtrise et savoir-faire.

Pour la configuration ou la personnalisation, WordPress.org garantit une diversité de thème et de plugins disponibles au choix. Sur WordPress.com en revanche, vous ne disposez pas des mêmes opportunités sur toutes les offres, c’est uniquement possible sur l’offre business. De plus, WordPress.Org compte plus de 55 000 extensions. A l’inverse, WordPress.com n’offre que 200 sur son offre premium.

Pour créer en ligne avec WordPress.com il vous faut avoir l’offre premium ou l’offre busines. En effet, ces deux offres sont les seules qui vous donne la possibilité de se faire des revenus avec son blog. Cependant, ceci n’est pas le cas chez WordPress.Org qui avec ses nombreuses configurations permet de mettre en place une boutique en ligne et ainsi d’avoir un blog rémunéré. 

Enfin pour le volet du référencement, WordPress.com est directement configuré pour ça. Par contre, avec WordPress.Org on a la possibilité d’utiliser certains outils qui vont permettre de perfectionner le référencement et d’améliorer sa position dans les recherches Google.

Les avantages de la plateforme WordPress    

  • La mise en place d’un forum avec une équipe très réactive en vue d’aider les utilisateurs en cas de difficulté.
  • Une diversité de moyens pour apprendre et maîtriser le logiciel à savoir des blogs, des bouquins, des sites … et toutes ces ressources sont gratuites.
  • Une variété de thèmes (parfois gratuits) pour améliorer l’aspect de votre blog.

Les inconvénients de la plateforme WordPress 

  • Les mises à jour concernant les extensions et la sécurité se font manuellement.
  • Les soucis fréquents d’incompatibilité entre les extensions à la suite des mises à jour.
  • Un risque de piratage de votre blog

Meilleurs sites pour créer un blog rentable # 2 : Wix

Meilleurs sites pour créer un blog rentable - Wix

Meilleurs sites pour créer un blog rentable – Wix

La plateforme de Wix est un excellent logiciel de gestion des contenus . Elle permet la création de blog de façon instantanée sans avoir besoin de maîtriser un langage de codage. Wix permet de créer un blog ou un site web et de l’héberger par la suite sans aucune connaissance en langage de programmation. C’est l’outil idéal pour tous les débutants dans la création d’un blog. Cette plateforme dispose d’une assistance d’aide active tous les jours et à n’importe quelle heure pour vous aider dans chaque étape de création de votre blog. Et ce, en plus des nombreux tutoriels et vidéos disponibles en ligne.

De plus, les programmes du logiciel sont confidentiels et ne sont modifiables que par les équipes de la plateforme Wix. 

Les avantages de la plateforme Wix 

  • Wix est un outil simple et pratique avec lequel la création d’un blog ne nécessite aucun savoir-faire en informatique
  • Une plateforme qui est lisible sur tous les appareils, que vous disposiez d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable.
  • Il existe plusieurs options de personnalisation disponibles pour améliorer l’aspect de votre blog et le rendre comme vous le souhaitez.
  • La formule gratuite de Wix offre la possibilité de mettre en place un blog gratuit et réussi. 

Les inconvénients de la plateforme Wix

  • Les fonctionnalités sont limitées avec la version gratuite et on ne peut pas se débarrasser des annonces, pour cela il faut accéder à la formule premium.
  • Une chance unique de choisir un template sinon il faudrait reprendre tout à zéro.
  • Le nom du domaine doit obligatoirement contenir Wixsite avec un abonnement gratuit

Meilleurs sites pour créer un blog rentable # 3 : Blogger 

C’est un site développé par Google pour la création des blogs. Il s’agit d’une plateforme de création de blog uniquement, ses atouts sont sa simplicité et sa gratuité. Avec cette plateforme la publication d’un article devient plus facile et très simple. Parfait pour les amateurs et les personnes qui n’ont aucune notion de programmation et la mise en place d’un blog ne prend que 5 minutes. Les fonctionnalités sont simples afin de permettre une meilleure exploitation de l’outil. 

Pour créer un blog, il vous faut seulement un compte Gmail qui vous permettra d’accéder à la plateforme de Blogger et vous sélectionnez un nouveau blog.

Les avantages de la plateforme Blogger 

  • Cette plateforme offre la possibilité d’avoir votre propre nom de domaine et de créer un blog absolument gratuit.
  • La plateforme étant développée par Google, il y a la possibilité de lui associer d’autres services de la marque à savoir Google photos, Google plus …
  • Cette plateforme est facile à exploiter et sa configuration peut être effectuée par l’utilisateur lui-même sans avoir recours à l’aide d’un développeur.

Les inconvénients de la plateforme Blogger

  • La suppression des annonces de Google network sur le blog est impossible 
  • C’est une plateforme très limitée en matière de thème et d’options

# 4 : Jimdo 

Le site de Jimdo sert à créer des blogs et des sites web sans aucune maîtrise du langage de programmation HTML. C’est également une plateforme simple et facile à exploiter. La création d’un blog est gratuite et cela se fait en ligne, on n’a pas besoin de créer quelque chose. C’est pourquoi cette plateforme fait partie des meilleurs sites pour créer un blog rentable. 

Elle dispose également d’une sécurité performante avec des techniciens prêts à réagir à tout moment en cas de panne.

Les avantages de la plateforme Jimdo    

  • La plateforme Jimdo dispose d’une ergonomie parfaite avec un design et une simplicité hors du commun. 
  • Ses structures déjà disponibles et prêtes à l’emploie permettent de créer plus facilement et rapidement un site web.
  • La plateforme donne une possibilité d’accès aux fichiers images et vidéos disponibles sur les réseaux sociaux.
  • Jimdo offre la possibilité de créer un blog avec plusieurs langues et de disposer d’un référencement automatique.

Les inconvénients de la plateforme Jimdo 

  • Lorsque vous créez un site gratuit, vous ne pouvez pas supprimer les publicités en dessous de la page.
  • La plateforme n’offre pas la possibilité de renommer son domaine.

# 5 : Ghost  

Ghost est un logiciel open-source, gratuit et libre. C’est la plateforme idéale pour créer un blog qui rapporte plus et tout en vous faisant dépenser moins. Il est possible de disposer d’une plateforme pour l’hébergement automatique qui évite l’installation et la configuration manuelle par l’utilisateur lui-même. Les mises à jour sont automatiques et les utilisateurs reçoivent directement après abonnement un compte Ghost, plus des sauvegardes.

Les avantages de la plateforme Ghost 

  • La plateforme est très maniable 
  • La plateforme Ghost est un très bon site pour créer un blog en ligne du point de vue de la rapidité, elle est très compétitive. 
  • Une structure et un tableau de bord facile à maîtriser.
  • Lors d’un éventuel problème, il existe une assistance prête à vous aider.

Les inconvénients de la plateforme Ghost 

  • Le tableau de bord de la plateforme de Ghost est limité en matière de fonctionnalités et de paramètres.
  • Cette plateforme ne dispose pas d’une diversité de thème comme ses autres concurrents.
  • La configuration des pages web avec cette plateforme requiert un développeur.

Voici pour vous notre sélection des meilleurs sites pour créer un blog rentable. Bien évidemment il existe plein d’autres logiciels pour la création d’un blog rentable tels que Tumblr et Squarespace. Ils sont toutefois moins efficaces que ceux de cette liste.

Ainsi vous avez l’embarras du choix pour la création d’un blog rentable. Vous pouvez alors selon votre désir créer un blog professionnel ou personnel sans avoir à faire à l’aspect technique. 

Cet article touche à sa fin et j’espère qu’il vous a aidé à connaître les 5 meilleurs sites pour créer un blog rentable. Mais aujourd’hui, il est aussi possible de créer un blog avec système io ou des solutions de ce genre. Pour gagner de l’argent avec un blog, il faut avoir le courage de le lancer et de le développer. Lancez-vous et surtout, n’abandonnez jamais.

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge