La vente de produits et services sur le web nécessite l’emploi d’une stratégie bien définie. Cette dernière n’est que la transposition des protocoles utilisés dans la vie réelle. Elle permet, lorsqu’on l’applique convenablement, de convertir les prospects en clients qualifiés. Pour ce faire, on utilise des tunnels de vente constitués de plusieurs entonnoirs. Or, leur mise en place sur Internet peut être complexe et onéreuse.
Toutefois, il existe un outil nommé ClickFunnels (voici mon avis clickfunnels) qui rend aisé ledit processus et permet de booster les ventes des spécialistes du marketing de réseau. Cet outil webmarketing aide également à vendre tous les autres types de produits qu’il s’agisse d’une formation numérique ou d’un produit physique. À travers cet article, nous allons le présenter et vous montrez les démarches à suivre pour automatiser vos entonnoirs.
Cliquez ici pour tester ce logiciel pendant 14 jours sans rien payer
Qu’est-ce qu’un entonnoir de vente ?
L’entonnoir de vente est un terme technique que les spécialistes du web marketing utilisent pour décrire certains éléments du web. Ces derniers regroupent les pages web, les courriels ou les e-mails. L’entonnoir se différencie des sites web classiques par son système architectural. En effet, ces éléments sont rangés de sorte à créer un chemin simple et fiable pour les clients.
Ainsi, ceux-ci sont enclins à faire exactement ce que vous attendez d’eux. Autrement dit, l’entonnoir de vente arrange vos pages web suivant une méthodologie qui favorise une bonne expérience client. Toutefois, il arrive parfois malgré la précision des instructions, que certains clients s’égarent. À ce moment, les e-mails jouent un rôle capital en recadrant et en réorientant les clients. Par ailleurs, au sein d’un entonnoir, il existe plusieurs types de pages web parmi lesquels on distingue :
La page Squeeze
C’est la première page où vous vous servez de la curiosité d’un prospect pour « squeezer » son adresse électronique. Le processus d’automatisation d votre business commence par cette fameuse <<squeeze page>>. Lorsqu’elle est bien construite, elle doit vous permettre de convertir au moins 50% des personnes qui la visitent en prospect.
Il y a sur le marché deux outils pour créer votre Squeeze page : Clickfunnel (14 jours gratuits ici), le leader du marché au niveau mondial et System.io (la solution pas chère française).
La page OTO
Il s’agit d’une initiative que vous prenez afin d’ajouter de la valeur à vos produits. En effet, elle est considérée comme un bonus ou une offre que vous faites à votre client. Cet avantage prend effet après que celui-ci ait acheté un produit chez vous.
La page webinaire
C’est une classe montrée en direct ou en différée qui joue fondamentalement deux rôles à savoir la :
- création de la confiance entre le client et l’entrepreneur ;
- vente de produits.
La mise en place de chacun de ces éléments est primordiale dans chaque entonnoir afin de réaliser des ventes. Or, la réalisation des codes ainsi que la conception graphique nécessitent beaucoup de ressources et un grand nombre de temps. Cependant, il existe un outil qui simplifie les tâches et qui permet de réaliser la totalité des processus en quelques minutes.
Network Marketing Secrets (Russel Brunson) : Comment l’exploiter en web marketing pour la vente de produits ?
Comme nous l’avons expliqué dans nos précédents articles, il est nécessaire de transposer les stratégies de la vie réelle vers le web. Pour cela, trois catégories d’entonnoirs sont incluses dans notre outil.
Vente de produits : Comment creuser dans l’entonnoir du pont à l’aide de ClickFunnels
L’entonnoir du pont joue le rôle de pont entre les potentiels clients et la société pour laquelle vous travaillez. Il se comporte comme la « réunion à trois voies » et offre deux avantages fondamentaux à savoir :
- éviter les confusions au niveau des potentiels clients ;
- amener les prospects à suivre le processus de la vente .
Il faut noter que la partie essentielle de cet entonnoir réside dans le fait de raconter votre histoire émotionnelle (pont de l’Épiphanie). Dans cette partie, vous devez impérativement ressortir les points saillants tout en mettant en évidence les résultats escomptés du produit. Une fois cela effectué, vous devez proposer au client d’acheter le produit. Ensuite, vous lui faites part de la marche à suivre pour entrer en possession de son bien.
Dans l’outil ClickFunnels, cet entonnoir est constitué de trois pages. Vous vous chargerez de créer les deux premières et la troisième constitue la redirection vers le panier de vente de produits.
Page N°1 : se servir de la curiosité pour accrocher les clients
La première page est conçue pour attirer la curiosité des clients. Vous n’avez besoin que d’une seule minute pour la créer. À cet effet, vous devez nécessairement connaître les besoins de la clientèle (ce qu’elle veut avoir et ce qu’elle veut éviter). Ensuite, vous créez un titre accrocheur en montrant qu’il est possible d’obtenir gain de cause tout en évitant une certaine douleur. Une fois cela accompli, vous mettez un formulaire en place afin que vos clients saisissent leurs e-mails. Cette étape est d’autant importante, car elle vous permet d’effectuer un suivi de vos clients grâce aux adresses électroniques. Enfin, vos visiteurs n’auront qu’à cliquer sur un bouton pour accéder à votre deuxième page.
Page N°2 : la vidéo de la démonstration du produit et l’appel à l’action
La configuration de la deuxième page est très facile. Celle-ci comporte juste une vidéo et un bouton. La seule chose à faire ici est de créer une vidéo qui couvre l’entièreté de la présentation de votre boucle virale. À la fin de la vidéo, vous devez ajouter un appel à l’action. Cette étape est fonction du niveau de duplication que vous utilisez.
Niveau 1 : si vous êtes la seule personne qui utilise l’entonnoir, votre appel à l’action consistera à demander aux clients de cliquer sur un bouton. Celui-ci leur permettra d’accéder à la plateforme web de l’entreprise via votre lien de distributeur. Par ailleurs, il est préférable d’inclure dans votre vidéo, la démarche à suivre une fois sur le site de l’entreprise. Cela évite à vos clients d’être confus.
Niveau 2 : si vous utilisez le même entonnoir que plusieurs autres personnes, vous ne pouvez plus utiliser le précédent appel. La marche à suivre est de demander aux visiteurs de reprendre contact avec la personne qui les a envoyés dans l’entonnoir. De cette façon, vos autres utilisateurs pourront effectuer un suivi de leurs clients.
Niveau 3 : cette façon de faire vous permet de partager le canal que vous avez créé. Toutes les personnes avec qui vous effectuez ce partage pourront modifier votre lien de distributeur. Ainsi, ils vont bénéficier du crédit pour chaque visiteur inscrit.
Comment creuser dans l’entonnoir de la fête ?
L’entonnoir « home party » est d’une importance capitale dans le marketing de réseau. Considéré comme un lieu de rencontre, il permet une vente de produits en un temps record. Dans l’outil ClickFunnels, la configuration de trois pages permet de mettre en place le présent entonnoir.
Page N°1 : la page d’invitation à la fête
La première page doit être attrayante et comporter un titre, un slogan, un appel à l’action ainsi qu’une minuterie. Ces accessoires permettent de créer des sensations fortes auprès des invités.
Page N°2 : la page du ticket de confirmation
Une fois vos invités inscrits à la partie, ils seront redirigés vers la seconde page. Ici, ils verront des messages de confirmation et auront la possibilité de partager l’évènement sur une multitude de plateformes. Si vous êtes aussi un utilisateur des réseaux sociaux, vous pouvez demander à vos invités de vous suivre ou de vous rejoindre dans vos différents groupes. Par ailleurs, étant donné que vous disposez des adresses électroniques des prospects, il est recommandé de leur écrire pour maintenir le contact. À cet effet, nous mettons particulièrement l’accent sur les :
- courriels de confirmation de présence ;
- e-mails de rappels (une journée ou une heure avant le début de la partie) ;
- e-mails contenant le lien du direct de la partie.
Page N°3 : la page du Hangout party
La page du « Hangout party » doit obligatoirement contenir trois parties. La première prend en compte la date, l’heure et le titre. La seconde partie quant à elle, diffuse le direct de l’évènement au cours duquel vous êtes le présentateur. Enfin, la troisième partie contient d’une part, les différentes images des produits que vous présentez. D’autre part, elle met en exergue vos liens distributeurs qui redirigent vers le site web de la société. De là, vos visiteurs peuvent effectuer des achats tout en participant à l’opportunité que vous présentez. En dehors de ces trois parties classiques, vous pouvez ajouter une section où vos invités auront la possibilité de s’exprimer, de faire des commentaires ou de poser des questions.
Le lieu de rencontre ainsi créé est la transposition d’une fête organisée à la maison. Ainsi, vous pouvez dérouler l’ensemble des étapes de la boucle virale. L’avantage ici est que vous n’utiliserez pas de vidéo comme dans le « Bridge funnels » ou tunnel de pont. En lieu et place, vous faites un événement en direct auquel vos invités s’inscrivent, participent et donnent leurs avis. Toutefois, pour une quelconque raison, il peut arriver que certains de vos prospects n’arrivent pas à participer ou à suivre en direct le « Hangout party ». Si cela se produit, vous avez la possibilité de leur faire profiter d’une retransmission en différé. Cela leur permettra de se mettre à jour avant l’organisation d’une nouvelle partie.
Comment mettre en place une soirée en streaming ?
Vous avez besoin d’un logiciel de transmission en direct pour mettre en place une soirée en streaming. Il existe une application gratuite (YouTube live) qui permet de mener à bien le projet. Avec une prise en main aisée, elle fait partie des logiciels les plus utiliser dans le monde. Pour commencer le streaming, il est nécessaire de créer un compte YouTube et de se rendre dans l’onglet « événements ».
À ce niveau, vous devez activer la diffusion en direct et créer l’événement sur YouTube. Pour ce faire, la date, l’heure et le titre du projet doivent être enregistrés. Une fois ces préliminaires effectués, le lien de l’événement doit être copié et inséré dans l’élément vidéo de ClickFunnels. Dès lors, un flux en direct se crée ou un compte à rebours vous notifie le temps restant avant le début de votre événement.
Au cas où vous aurez besoin que d’autres personnes interviennent dans le direct, YouTube live autorise au maximum neuf animateurs actifs sur le direct. En revanche, le nombre de visiteurs pouvant suivre l’événement est illimité.
Cliquez ici pour tester ce logiciel pendant 14 jours sans rien payer
Comment creuser dans l’entonnoir de l’hôtel ?
« L’hôtel meeting funnels » est le troisième entonnoir qui rentre dans le cadre du processus de vente. Il se configure sur trois pages et peut être utilisé en direct ou en différé.
La page N°1 : la page d’inscription
La page d’inscription est quasiment la même que celle de l’entonnoir « home party ». Elle est donc constituée d’un titre, d’un slogan, de l’heure, de la date ainsi que des champs de saisie. Si vous faites recours à un pilote automatique pour dérouler cet entonnoir, votre visiteur peut choisir la date de la visualisation. En effet, votre vidéo pourra être retransmise ultérieurement ou suivie de façon virtuelle. Cela convient d’ailleurs pour les personnes qui n’aiment pas attendre. Par ailleurs, c’est sur cette page que vous pouvez choisir les titres ou les différents types de secrets que vous comptez exposer durant votre présentation.
La page N°2 : le compte à rebours
Cette page est identique à celle du ticket de confirmation de l’entonnoir de la fête.
La page N°3 : la configuration de la page du webinaire
Par défaut, la page du webinaire contient très peu d’informations parmi lesquelles on peut citer entre autres :
- le titre de l’atelier ;
- l’élément vidéo qui permettra de sauvegarder votre présentation ;
- l’adresse électronique ;
- les informations de contact ;
- le bouton qui redirige vers le formulaire…
Ce dernier point est très sensible et ClickFunnels offre la possibilité de le configurer. Des actions différées peuvent être créées afin que le bouton n’apparaisse qu’au moment où votre présentation aborde ce point. Le même processus peut également être enclenché par rapport aux surprises destinées aux clients. L’ensemble des animations ainsi apportées à votre vidéo encourage vos visiteurs à suivre la totalité de votre événement. Cela évite donc les clics anarchiques et prématurés.
Par ailleurs, si vous souhaitez que vos prospects fassent des commentaires, vous pouvez intégrer des éléments Facebook dans la vidéo. En revanche, il sera nécessaire pour vous, de vérifier chaque préoccupation pour y apporter des éclaircissements.