10 astuces pour augmenter son taux de conversion sur clickfunnels

Pour augmenter le taux de conversion de vos prospects en clients, la stratégie marketing de votre entreprise doit viser un but ultime : faire connaître votre produit au grand public. Toutefois, sachez que vos efforts pour attirer du trafic sur votre site ne servent à rien si vous ne faites pas de vente. La conversion est donc l’étape cruciale qui permet à votre entreprise de décoller.

L’objectif de toute entreprise est d’accroître son taux de conversion. En effet, plus il y a de conversions, plus il y a d’entrées de vente et plus il est possible de gagner de l’argent en ligne. Vous devez donc stimuler les conversions afin de construire une entreprise rentable.

Cependant il n’est pas facile de convertir, auquel cas toutes les entreprises seraient prospères. Tout ce que vous auriez à faire, c’est de créer un excellent produit ou service. Pourtant, les entreprises ferment régulièrement, faute de pouvoir convertir en clients leur trafic. Découvrez dans cet article 10 astuces pour augmenter votre taux de conversion sur clickfunnels.

Pourquoi utiliser les pages d’atterrissage pour augmenter son taux de conversion ?

Une page d’atterrissage est une page conçue pour pousser le visiteur à l’action. Contrairement à une page d’accueil qui ne propose aucun appel à l’action, les pages d’atterrissage ont un seul objectif : Amener le prospect à prendre une décision. Le visiteur est souvent poussé à rentrer ses informations (nom, email, numéro de téléphone, etc.).

Les pages d'atterrissage pour augmenter son taux de conversion

Lorsqu’on observe le comportement des prospects dans un tunnel de vente, force est de constater la puissance des pages d’atterrissage. En effet, un tunnel de vente optimisé conduira à un taux de conversion important. La fonction d’un tunnel de vente est de récupérer les coordonnées d’un prospect en échange d’un cadeau gratuit. Une fois ces coordonnées obtenues, vous pouvez vous en servir pour faire un suivi auprès du prospect. C’est là qu’intervient la séquence de mails. Cette dernière vous permet de développer une relation qui peut aboutir à une vente.

1 – Construction de pages d’atterrissage à conversion élevée

Pour augmenter votre taux de conversion, il vous faut convertir vos prospects en clients. A cet effet, vous devez comprendre le fonctionnement d’une page d’atterrissage et la psychologie de l’acheteur. La clé c’est de pousser vos prospects à des micro-engagements.

En effet, si vous parvenez à obtenir l’acquiescement d’une personne pour des petites actions (consécutives), elle sera plus encline à céder à des actions plus importantes. Vous pouvez ainsi obtenir d’un prospect qu’il achète un produit très coûteux en commençant par lui proposer d’accepter un ebook gratuit.

La théorie est la suivante : demandez à une personne de s’engager sur 3 petites actions et à la 4ème, ce sera un oui automatique. Ce processus de vente fonctionne aussi bien dans les appels froids ou les réunions en présentiel. Si vous parvenez à obtenir un premier accord, il ne vous en reste plus que deux avant votre offre clé.

La conversion de vos prospects en clients est le but ultime de votre page d’atterrissage et de vos tunnels de vente en général. Vous devez définir le cheminement du client jusqu’à la conclusion de la vente.

Testez gratuitement clickfunnels (l'outil qui vous permet de créer des pages à haute conversion) pendant 14 jours

2 – La loi de la réciprocité

La psychologie derrière une page d’atterrissage est de transmettre la loi de la réciprocité. Selon cette loi, lorsque vous offrez un cadeau à une personne, elle se sent redevable vis-à-vis de vous. Il s’agit là d’un processus parfaitement inconscient. Plus une personne reçoit de la valeur, plus elle se sent obligée envers vous. C’est ce que font par exemple les commerçants en vous offrant un produit gratuit. Si vous appréciez réellement le produit offert, vous sentirez l’obligation interne de l’acheter.

C’est pareil dans le marketing en ligne. Lorsque vous persuadez une personne de vous donner son mail, elle s’engage automatiquement envers vous. Si en plus vous lui apportez une valeur réelle, la loi de la réciprocité s’applique.

Ces concepts sont importants lorsqu’on parle de page d’atterrissage car ce sont eux qui vous aident à comprendre la psychologie de l’acheteur. Cette compréhension vous permettra en retour de booster votre taux de conversion.

Comment faire des pages d’atterrissage qui convertissent : 10 astuces

Les pages d’atterrissage sont votre première interaction avec vos prospects. Le processus d’accroissement de votre taux de conversion démarre dès lors qu’une personne consulte votre page d’atterrissage.

Comment augmenter son taux de conversion sur clickfunnels

Les publicités sont le moyen par excellence d’acquérir du trafic, mais la page d’atterrissage est le terrain sur lequel la rencontre a lieu. Le prospect a accès à votre entreprise et vos valeurs, c’est une phase cruciale. Voici 10 astuces pour augmenter votre taux de conversion :

Astuce 1 : Créer un titre accrocheur

Lorsqu’un lead arrive sur votre page d’atterrissage, la première information qu’il voit, c’est votre titre. Les prospects peuvent fixer leur regard sur une image ou une vidéo, mais la première chose qu’ils recherchent, c’est le titre.

Les manchettes vous permettent de trouver un équilibre entre accrocheur, informatif et concis. Optez pour des gros titres provocants. Pour augmenter le taux de conversion, choisissez un titre qui a du sens. Il doit représenter la solution à un besoin que votre prospect a. C’est le première étape pour établir un contact avec vos prospects.

Astuce 2 : Utiliser des vidéos

Pensez à inclure une vidéo sur votre page d’atterrissage. Une vidéo a le pouvoir d’augmenter votre taux de conversion de façon significative. En effet, les vidéos permettent de mieux apprécier votre produit et votre entreprise.

Votre produit devient vivant et concret pour le prospect. Ce qui rendra votre appel à l’action beaucoup plus puissant. Les vidéos sont un moyen rapide et efficace de communiquer vos informations et votre valeur pour vos clients.

Astuce 3 : Réduire le battage publicitaire

Bien souvent dans les campagnes publicitaires, il est naturel d’utiliser : messages irrésistibles, images captivantes et vidéos explosives. Malheureusement, les prospects sont équipés contre ce genre de stratégie marketing. Généralement, les gens se méfient de ce genre de promotions tapageuses. Ils sont avant tout à la recherche de l’honnêteté et de la vérité dans les produits et services qui les intéressent. Aussi, dans la présentation de votre offre, soyez vrai et sincère. C’est ce qui retiendra leur intérêt.

En effet, lorsqu’un prospect pense que l’offre est trop belle pour être vraie, il aura quelques appréhensions. Or vous voulez être la personne qu’ils respectent et en qui ils ont confiance.

Vous devez également être préparé à réfuter toutes les objections qu’ils pourraient avoir : « je n’ai pas assez d’argent »,  » est-ce que ça en vaut la peine », « c’est impossible de réaliser les promesses que vous faites », etc. Votre page d’atterrissage peut répondre à ces questions afin de les rassurer de façon préventive.

Astuce 4 : Communiquer clairement

Vous devez à tout prix éviter que vos prospects s’embrouillent dans les informations communiquées. Qu’il s’agisse d’une vidéo, d’une démo ou d’un texte que vous utilisez, il doit être clair. Vous ne voulez pas que vos prospects sortent de votre page parce qu’ils ne comprennent pas ce que vous offrez. Aussi, prenez le temps de clarifier votre texte et vos explications. Affinez chaque détail afin que tout sur votre page d’atterrissage soit compréhensible. Du reste, un seul texte peut suffire pour que votre taux de conversion décolle.

Utilisez également des design qui vous permettent de communiquer efficacement. Servez-vous des polices en gras, pour attirer l’attention sur les principaux points (ce que vous souhaitez que les prospects retiennent). Les offres de prix doivent également se démarquer. Vous pouvez même énumérer les détails de vos offres tarifaires. Distinguez les informations importantes de celles qui le sont moins à l’aide des outils disponibles à cet effet sur clickfunnels. Cela vous permettra d’établir une cartographie pour vos prospects.

Astuce 5 : Faciliter la procédure d’achat

Augmenter son taux de conversion -  Faciliter la procédure d'achat

Les pages d’atterrissage sont conçues pour pousser les prospects à l’action. Elles doivent donc contenir des appels à l’action qui les incitent à devenir des clients. Les prospects ne valent rien s’ils ne s’engagent pas à acheter. C’est à vous de leur faciliter cette décision. L’une des manières d’y parvenir est de leur faciliter la procédure d’achat. Inutile de leur demander des informations qui ne sont pas nécessaires.

Pour faciliter le processus d’achat, supprimez tous les champs et étapes inutiles dans le processus d’achat. Un engagement élevé ne signifie pas une augmentation du taux de conversion. Si vous exigez trop d’informations à vos prospects et si vous faites traîner le processus, vous augmentez les chances pour qu’ils abandonnent le processus. Vous perdrez alors l’occasion de conclure des ventes. Gardez le processus court et simple.

Astuce 6 : Minimiser les risques en incluant des témoignages

Les expériences d’achat sont basées sur la douleur que les clients éprouvent à la suite de leur achat. La plupart des gens s’inquiètent de la douleur qu’entraîne l’achat d’un nouveau service ou produit. Votre travail consiste à réduire au maximum cette douleur. Pour cela, vous devez les rassurer sur le fait que vous leur apporterez de la valeur. Votre objectif étant de faire passer vos clients de la peur de la douleur à une position d’anticipation du plaisir. Les témoignages sont une véritable arme pour renforcer la confiance et minimiser le risque de douleur.

Les témoignages donnent une perspective à vos prospects sur la façon dont votre produit peut améliorer leur vie. Qu’ils soient présentés sous forme de vidéos, ou de texte, ils sont puissants pour booster votre taux de conversion. Obtenez ces témoignages et servez-vous en pour convertir davantage de prospects et les soulageant de la peur de la douleur.

Astuce 7 : Prêter attention à la qualité de son audience

Chaque entreprise est à la recherche d’un type de client bien déterminé. Vous devez donc réduire au mieux votre auditoire afin d’attirer des prospects qualifiés. Vos prospects interagiront avec vous en fonction de leur connaissance de votre entreprise et de vos services. Vous devez donc communiquer en cohérence avec ces éléments.

Selon votre prospect cible, vous devez communiquer de sorte à renforcer sa confiance en votre offre. En effet, votre manière de communiquer joue un rôle important dans l’augmentation de votre taux de conversion. Choisissez vos mots avec attention, parce qu’ils ont un poids énorme. Ils déterminent la façon dont vous êtes perçu.

Astuce 8 : Test fractionné “Split test”

Beaucoup de personnes créent des pages d’atterrissage pour attirer le trafic et attendent qu’elles fonctionnent. Pourtant, vous pouvez acquérir un logiciel d’atterrissage de qualité afin de faire les ajustements nécessaires sur vos pages. Vous pourrez alors les tester par le biais de tests fractionnés. Vous ne saurez jamais si votre stratégie pour augmenter votre taux de conversion marche sans la tester.

Grâce aux test fractionnés, vous pourrez tester chaque conseil pour votre page d’atterrissage avant de l’adopter. Pour augmenter votre taux de conversion vous devez au préalable déterminer si vos ajustements fonctionnent ou non.

Astuce 9 : Construire un tunnel de vente

Il y a des personnes qui s’en iront peu importe l’offre que vous faites. D’autres encore verront tout de suite la valeur que vous offrez et seront immédiatement intéressés. En créant un tunnel de vente, vous modifiez la perception que vos prospects ont de votre offre et de votre produit ou service. Vous pourrez ainsi adapter leurs besoins à l’offre que vous leur faites. Les tunnels de vente personnalisent l’expérience d’achat pour vos prospects et boostent votre taux de conversion.

De plus, ils vous aident à construire différentes formules et tunnels de vente que vous pouvez expérimenter. Les tests fractionnés ou split test deviennent alors un art grâce aux pages de renvoi. Vous pourrez également capitaliser immédiatement sur vos prospects en les transformant en clients en un clic.

Testez gratuitement clickfunnels (l'outil qui vous permet de créer des pages à haute conversion) pendant 14 jours

Astuce 10 : Les downsell pour augmenter votre taux de conversion

Beaucoup capitalisent sur la upsell (vente à la hausse), pourtant les down-sell (vente à la baisse) sont également efficaces pour accroître votre taux de conversion. Une fois qu’un lead atterrit sur votre page de capture, vous pouvez le convertir avec un down-sell. Ils ne sont peut-être pas prêts à accepter l’offre que vous leur faites, mais vous avez un autre produit susceptible de les intéresser. Donnez leur l’opportunité de devenir clients alors qu’ils s’apprêtent à s’en aller.

Bien que cela ne marche pas pour tout le monde, la downsell représente un filet pour augmenter votre taux de conversion. Même si vous n’avez pas d’autres produits de ce genre, restez en contact avec le prospect en lui proposant de s’abonner à votre newsletter. Les downsell sont votre deuxième opportunité de vendre et d’apporter de la valeur à vos clients.

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge