Comment créer un business en ligne ? Le guide pas à pas

La création et la gestion des activités sur Internet restent l’une des plus grandes innovations de notre époque. La vente en ligne permet non seulement d’augmenter vos revenus, d’obtenir une indépendance financière mais aussi d’avoir des horaires de travail flexibles. Créer un business en ligne en ce moment peut paraître comme une tâche facile. Toutefois, pour que ce business sur Internet rapporte, il y a un processus à suivre. Découvrez dans cet article comment créer un business en ligne qui rapporte.

Pourquoi créer un business en ligne ?

Créer un business en ligne - Les avantages

Créer un business en ligne – Les avantages

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent vous amener à démarrer un business en ligne.

1. Un business en ligne vous donne toute votre liberté

Pour beaucoup, avoir un emploi du temps fixe et non flexible est un véritable cauchemar. Ainsi, beaucoup rêvent de relever le défi de l’auto emploi en développant une idée de vente en ligne. La création d’un business en ligne offre la possibilité de :

  • gérer et déterminer vous-même vos revenus ;
  • décider de vos horaires de travail ;
  • d’automatiser le business en ligne ;
  • travailler de chez vous ;
  • cumuler le business en ligne avec d’autres activités ;
  • décider vous-même de votre rythme de travail.

En ce qui concerne votre liberté, le business en ligne est une véritable opportunité. L’un des avantages le plus convoité du commerce en ligne est le fait qu’il garantisse la souplesse de vos horaires de travail. Le e-commerce vous permet de franchir toutes les barrières relatives au temps et à l’espace et favorise la liberté géographique et financière de vos activités.

2. Un business en ligne n’exige pas un gros investissement

Le premier facteur qu’on craint lorsqu’on se lance dans un business quelconque est le manque de capital. Démarrer un business en ligne ne nécessite pas un investissement important. Vous pouvez même ne rien investir. Mettre en place une boutique en ligne coûte beaucoup moins cher par rapport à l’installation d’une boutique ou d’un magasin physique. Le business en ligne est sans aucun doute un marché qui se développe à un rythme exponentiel. De plus en plus de personnes s’approvisionnent en produits ou services sur Internet. Ainsi, sans même avoir un gros capital vous pouvez entreprendre un e-commerce.

3. Un business en ligne offre beaucoup de possibilités pour accroître vos services et revenus

Vous pouvez élargir à votre guise la gamme des produits que vous vendez sur Internet. Il est possible de tout vendre pratiquement sur Internet. Le business en ligne vous offre la possibilité de vivre pleinement de vos passions. En réalité, certains produits sont difficiles à écouler dans un commerce physique, car vous ne trouverez pas assez de clients dans votre zone.

Pourtant, avec un commerce en ligne, dès que vous ajoutez un nouveau produit ou service, ce dernier est immédiatement disponible pour des millions de personnes. Vous avez donc la possibilité d’ajouter autant de produits que vous désirez commercialiser. Les potentiels clients sont disponibles et vous n’aurez qu’à automatiser le processus et les ventes se feront spontanément.

Comment créer un business en ligne ?

Quelles étapes pour créer son business en ligne

Quelles étapes pour créer son business en ligne

Pour créer un business en ligne qui rapporte, vous devez observer certaines règles. Certaines étapes sont indispensables en ce qui concerne la création d’un business rentable sur Internet.

1. Trouver un bon produit

Trouver le produit que vous voulez vendre est la première préoccupation dès que vous avez l’idée de la vente en ligne. En effet, il parait évident que la recherche du produit à vendre soit la première étape de la création d’un business qui rapporte. Il faut trouver un produit qui soit adapté aux contraintes et aux réalités du commerce en ligne.

Pour un début en e-commerce, il est recommandé de faire la promotion d’un produit et non d’un ensemble de produits. Si vous disposez d’une gamme entière de produits, vous devez en choisir le produit phare pour démarrer le business en ligne. Les autres produits seront vendus de manière complémentaire à votre produit principal. Certaines caractéristiques peuvent vous aider à déterminer le produit principal à commercialiser en ligne.

  • Petit et léger : un produit petit et léger vous facilite le processus de livraison. La préparation des colis des clients est moins tracassante et rapide. Lesdits produits encombrent très peu et facilitent le transport. Les petits et légers produits réduisent vos frais d’expédition et diminuent les frais de port à vos clients.
  • Intemporel : l’intemporalité du produit est un facteur très important. Votre produit ne doit pas perdre de la valeur dans le temps. Veillez à ce qu’il soit intemporel. S’il perd de la valeur dans le temps, cela signifie qu’il est rentable sur une courte durée et ne pourra pas rester longtemps en stock. La conséquence de la non-intemporalité du produit est que vous serez obligé à un moment donné, de le vendre même si c’est à perte.
  • Consommable et additionnable : avoir des clients est un gros challenge. Pour cela, il est important de vendre un produit que vos clients seront en mesure d’acheter régulièrement. Ainsi, vous pouvez les fidéliser. Si votre produit est consommable et de bonne qualité, vos clients reviendront vers vous. Additionner au produit principal, des produits accessoires adaptés, vous permet également de réaliser plus de ventes.

En outre, votre produit doit plaire, être innovant, avoir une marge commerciale importante, répondre à des besoins, apporter une valeur ajoutée… Il ne doit pas être trop complexe, trop fragile, saisonnier ou difficile à réapprovisionner. Toutefois, il faut noter que le produit idéal et parfait n’existe pas. Il s’agira d’analyser les avantages et les inconvénients afin de savoir si votre produit respecte les critères du bon produit.

2. Faire une étude de marché

L’étude de marché est importante pour créer un business rentable sur internet. En effet, il est inconcevable de commencer un business dans un secteur en déclin. Le but de l’étude de marché est de vous permettre d’obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activités dans lequel vous voulez investir. Pour ce faire, la réalisation d’une étude de marché doit prendre en compte trois variables : les potentiels clients, les concurrents et les produits déjà disponibles dans le secteur. Vous avez alors besoin des informations sur :

  • le secteur et la réglementation en vigueur : il faut chercher à connaître les dispositions fiscales, les perspectives d’avenir du secteur, les innovations récentes dans ce secteur ainsi que la nature régulière ou saisonnière du marché.
  • la demande : il faut obtenir ici les informations relatives aux caractéristiques de la clientèle : leurs besoins, leurs motivations, leurs préférences et leurs aspirations.
  • l’offre: il s’agit de se faire une idée sur les produits déjà proposés par vos concurrents. Il faut également connaître vos concurrents (leurs chiffres d’affaire, leur politique commerciale, leurs stratégies de ventes).

3. Trouver votre client idéal

Après avoir trouvé un produit et fait l’étude de marché, il faut maintenant définir et comprendre son client idéal. Pour y parvenir, il faut :

  • déterminer votre principal cible ;
  • identifier les cibles secondaires ;
  • choisir la tranche d’âge ;
  • déterminer leur situation géographique ;
  • déterminer les réseaux sociaux que vos cibles utilisent le plus ;
  • identifier leurs centres d’intérêts ;
  • identifier leurs habitudes de consommations ;
  • dégager clairement la valeur ajoutée que votre produit représente pour elles.

C’est en fonction de ces différents points que vous pouvez mettre en place le design approprié. Ce dernier doit être en parfaite harmonie avec la culture, les habitudes et les besoins de votre client idéal. Les différents points énumérés ci-dessus, vous permettront également d’anticiper une stratégie web marketing adaptée. L’identification du client idéal peut apparaître banale mais si elle est faussée, le produit peut être mal orienté.

4. Trouver pourquoi les clients vont préférer acheter chez vous

A cette étape de la création de votre business en ligne, il s’agira de définir un avantage concurrentiel important. Pour ce faire, il vous suffira de répondre à la question suivante : « pourquoi les prospects choisiront de payer chez moi au détriment de mes concurrents ? ».

Etant donné que vous avez au préalable réalisé une étude de marché, vous connaissez ceux qui sont vos principaux concurrents. Étudiez et analysez ensuite leurs avantages et leurs points faibles. Ainsi, il est question pour vous, de trouver les bonnes stratégies afin de les surpasser. Il ne s’agit pas d’avoir un seul avantage par rapport à vos concurrents car les consommateurs sont de plus en plus exigeants.

Il est important de noter que vendre votre produit moins cher ne constitue pas un avantage concurrentiel. Par contre, c’est souvent la preuve que vous valez moins que vos concurrents. Travaillez plutôt à rendre plus pratiques et fiables vos produits ou services. La qualité est donc le premier critère qui intéresse et oriente le client.

5. Trouver le fournisseur idéal

Pour trouver le fournisseur idéal, il faut d’abord déterminer le type de fournisseur adapté au produit que vous voulez vendre. Il existe principalement trois types de fournisseurs.

  • Un fabricant : ce type de fournisseur fabrique pour vous le produit ou l’article qui vous intéresse. Il peut matérialiser un article issus du fruit de votre imagination ;
  • Un fournisseur : c’est aussi le grossiste ou le distributeur. Il achète les produits déjà existants et vous les livre ;
  • Le dropshipper : il fournit les produits et assure la gestion du stock ainsi que la livraison des produits chez les clients.

Vos fournisseurs peuvent être des nationaux et/ou des étrangers. Il vous revient de choisir celui qui vous arrange le plus.

6. Trouver un statut juridique

Pour gérer un business en ligne vous avez besoin de créer une entreprise légale. En fonction de vos choix personnels et des réalités de votre entreprise, il vous faut donc définir un statut juridique à votre entreprise. Toutefois, notez chaque statut juridique a ses avantages et ses inconvénients. On distingue plusieurs statuts juridiques dont : l’auto-entreprise, entreprise individuelle, SARL, SAS, EURL… Le futur entrepreneur web doit soigneusement analyser chaque statut juridique afin de choisir celui qui convient mieux à son projet.

7. Définir un budget en temps et en argent

Dans un commerce en ligne, il faut dans un premier temps définir un budget financier capable de couvrir le volet marketing, la création de site et au besoin l’achat du stock. Etant nouveau dans le domaine, vous aurez certainement de difficultés à estimer les coûts, il faut juste déterminer le capital que vous êtes prêt à investir. Dans un second temps, il faut établir un budget. D’une part, déterminez à l’avance la date à laquelle votre boutique sera opérationnelle et d’autre part, le temps que vous allez consacrer à votre business par jour.

Comment créer une boutique en ligne pour vendre rapidement ?

Créer son business en ligne - Comment créer une boutique en ligne

Créer son business en ligne – Comment créer une boutique en ligne

Dès que vous concevez un projet de business en ligne 2018 bien solide, il faut penser à créer une boutique en ligne. Pour cela, il faut :

  • choisir un nom du domaine (adresse internet) : le nom du domaine doit être facile à mémoriser. C’est cela qui permettra aux internautes de retrouver votre site. En effet, il représente votre entreprise. Il faut bien réfléchir avant de choisir le nom du domaine car il suivra votre entreprise à vie.
  • choisir un bon mode de payement : il existe plusieurs modes de paiements mais ils ne sont pas tous adaptés à votre cible. Choisissez des modes de paiements qui conviennent mieux à vos clients afin de leur faciliter la tâche.
  • choisir un bon livreur : si votre transporteur livre les produits cassés ou avec retard, vos clients seront mécontents et ne feront probablement plus recours à votre boutique. Pour fidéliser vos clients et rentabiliser votre commerce, il est impératif de choisir un bon livreur.
  • choisir un bon prestataire de service: la recherche du prestataire de service qui réalisera votre site se fera sur la base d’un cahier de charge.
  • tenir un cahier de charges : cela est important en vue d’entretenir une bonne relation avec votre prestataire de service.
  • créer un logo captivant : c’est un logo dont les internautes se souviendront.
  • créer un visuel capable de rassurer vos clients ;
  • rédiger des fiches de ventes captivantes ;
  • tester et faire tester votre nouveau site afin de procéder aux derniers réglages ;
  • ouvrir les portes de votre boutique.

En définitive, la création d’un business en ligne rentable et automatisé est un travail minutieux et méthodique. Le respect de certaines étapes est indispensable au risque de mettre en place un business voué à l’échec.

Click here to add a comment

Leave a comment:

CommentLuv badge